Blog

  • Accueil
  • Écologie : Marketing On Demand interviewé par Cheval Magazine
Catherine Laureau 7 mars 2024

Écologie : Marketing On Demand interviewé par Cheval Magazine

Merci à Cheval Magazine pour cette interview et cette mise en lumière du cabinet Marketing On Demand au sein d’un dossier intitulé : « Le cheval à l’heure de l’écologie » (Magazine de mars 2024 – Pages 60 à 68)

L’écologie dans la filière équine

Face au changement climatique et à la conjoncture économique, préserver l’environnement et limiter l’usage de ressources naturelles devenues précieuses (eau…) ou chères (énergie, matières premières…) ne sont plus en effet de simples tendances. Comme ce dossier le met en exergue à travers des témoignages de professionnels de la filière équine, l’intégration de solutions durables est déjà d’actualité au sein des structures équestres, et les organisateurs de compétition agissent afin de réduire l’empreinte carbone des grands événements. Pour répondre aux enjeux écologiques, des solutions existent ou se développent, et les innovations environnementales font leur chemin.

Quid des entreprises industrielles de la filière équine ?

Quant aux entreprises industrielles de la filière équine qui innovent en développant des produits et services écoresponsables, et qui se positionnent comme acteurs du développement durable, leur rôle est crucial : celui-ci consiste à sensibiliser le consommateur ou le client aux enjeux environnementaux, en d’autres termes à le responsabiliser face à ses choix. Et même si les atouts d’un comportement responsable sont évidents, d’un point de vue écologique ou économique, il n’est pas toujours simple d’impulser cette dynamique et de « challenger » le consommateur. C’est pourquoi le marketing responsable est un véritable levier pour favoriser une consommation responsable.

Développement durable et RSE au cœur de la stratégie de l’entreprise

Le développement durable et la RSE étant déjà ancrés dans les valeurs de notre cabinet et de nos accompagnements, nous sommes ravis d’accompagner de plus en plus de marques industrielles de la filière équine dans l’innovation environnementale, dans une stratégie intégrant le développement durable ou bien encore dans la transformation de leur modèle économique :

  • Innover (produits/services) pour un avenir durable
  • Concevoir une offre écoresponsable (matières/matériaux durables, produits naturels, biologiques ou écologiques, packagings recyclables, services à impact positif…) à destination des professionnels de la filière équine et des particuliers
  • Développer une politique RSE au cœur du modèle économique de l’entreprise (économie circulaire, circuits courts, Made in France…)
  • Intégrer un marketing responsable dans la stratégie de l’entreprise

Allier la filière équine à l’écoresponsabilité est possible et c’est tout l’enjeu de demain !

Marketing On Demand – Accompagnement expert des entreprises industrielles et de services de la filière équine – En savoir plus

© 2024 Marketing On Demand SARL – Tous droits réservés

Catherine Laureau

Consultante et Gérante du cabinet Marketing On Demand