Conseil

CONSEIL PERSONNALISÉ

Marketing stratégique ǀ Modèle économique ǀ Stratégie

En tenant compte de votre marché et des réalités économiques, nous vous aidons à construire les fondamentaux clés qui résident au cœur de la stratégie de votre entreprise et qui conditionnent sa performance : votre positionnement, votre offre et votre modèle économique.

Face aux évolutions rapides de votre marché (émergence de nouveaux modèles économiques, nouveaux usages, nouvelles attentes…), nous vous accompagnons aussi dans l’évolution de votre offre et de votre stratégie pour maintenir un avantage concurrentiel et rester compétitif.

Une stratégie marketing pour accélérer la transformation commerciale

Très expérimentés en marketing stratégique et stratégie d'entreprise, nous vous accompagnons sur une ou plusieurs étapes de la création de valeur, de la réflexion stratégique à l'accompagnement opérationnel. Nos prestations conduisent à des orientations stratégiques précises et des solutions concrètes. Elles sont basées sur des réunions de travail avec votre entreprise, ainsi que sur une méthodologie et des outils interactifs reconnus ou conçus par notre cabinet, alliant analyse/réflexion stratégique et créativité.

Analyse de votre marché

Qu’il s’agisse de créer une entreprise, développer des projets de croissance ou gagner en compétitivité, avoir une très bonne connaissance de votre marché (environnement, concurrence, clients) est essentiel pour définir une stratégie pertinente. Nous nous appuyons sur votre vision du marché et notre expertise dans ce domaine, et vous proposons une étude de marché sur-mesure si besoin.

En savoir plus sur nos études de marché

Analyse de vos objectifs

Afin d’assurer la viabilité de votre business model, nous veillons également à intégrer les axes clés suivants dans la co-réflexion stratégique :

    • Votre mission, vos savoir-faire et vos ambitions
    • Vos moyens et ressources (finances, compétences, équipements, brevets…)
    • Vos priorités et les orientations stratégiques possibles

Positionnement et Proposition de valeur ǀ Offre de produits/services

Nous vous accompagnons dans la définition d'un positionnement distinctif et la construction d'une offre de produits/services créatrice de valeur pour vos clients et votre entreprise :

    • Identification, segmentation et profilage de vos cibles/clients
    • Construction d’une proposition de valeur pertinente et différenciatrice pour chaque segment de clientèle (Value Proposition Design)
    • Définition du positionnement concurrentiel (place occupée par votre entreprise sur le marché/perception souhaitée dans l'esprit des clients)

    Nous vous aidons alors à créer une offre claire et attractive : structure et messages clés (formulation de votre positionnement, bénéfices clients/avantages concurrentiels).

Nous intervenons aussi sur les axes suivants :

  • Dynamisation d'une offre pour gagner en pertinence, clarté et attractivité
  • Développement d'une offre pour équilibrer le portefeuille entre produits matures et immatures

Modèle économique ǀ Business model

Nous vous accompagnons dans la construction d’un modèle économique pertinent pour développer votre activité commerciale avec rentabilité :

  • Segmentation de vos activités stratégiques
  • Stratégie de commercialisation (modèle économique du produit/service, canaux de vente/distribution, segments de clientèle…)
  • Définition d’une politique de prix cohérente, pertinente et rentable (système de monétisation, prix de vente produit/service, politique de remise réseau de distribution…)
  • Stratégie de partenariat
  • Stratégie de communication et de relation client

Nous intervenons aussi sur les axes suivants :

  • Étude de faisabilité économique et commerciale
  • Analyse de rentabilité d’un projet de création d’entreprise ou d’un produit/service
  • Politique de distribution et programme d’animation de réseaux de distribution

Plan d’actions

Nous vous aidons à décliner la stratégie définie en plan d’actions : définition, planification et budgétisation des actions et ressources nécessaires pour atteindre les objectifs opérationnels fixés (CA, marge, nombre de clients…). Ce plan d'actions, ou feuille de route, vous permet de suivre les actions, les indicateurs de performance et les budgets. Il représente un véritable outil d'aide à la décision.

Selon le projet, ce plan peut être un :

  • Plan managérial et organisationnel (ressources, compétences, formations, outils…)
  • Plan de développement commercial (actions commerciales, marketing et de communication)
  • Plan de lancement de produit ou service

Stratégie de communication

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, promouvoir votre offre auprès de vos cibles en vous démarquant avec efficacité est primordial pour développer votre business. En cohérence avec le positionnement défini et en mettant l’accent sur une approche client  personnalisée, nous vous aidons à définir la stratégie de communication multicanal (digitale et traditionnelle) appropriée pour atteindre vos objectifs : développer la notoriété de votre entreprise auprès de vos cibles, générer la demande en délivrant les bons messages via les bons canaux, engager vos clients et les fidéliser.

Nous intervenons sur les axes suivants :

  • Stratégie de communication d’entreprise/de marque et plan d'actions
  • Stratégie de lancement de produit/service et plan d'actions
  • Développement de portefeuilles de clients (segmentation stratégique, argumentaire commercial et plan de communication multicanal)
  • Dynamisation de la relation client (fidélisation, expérience client et co-innovation)

APPLICATIONS

Nos axes d’intervention

Création d'entreprise innovante

  • Vision / Analyse du marché
  • Modèle économique et Stratégie
  • Business Plan

Croissance de l'activité

  • Innovation Produits / Services
  • Diversification commerciale
  • Développement à l'export

Amélioration de la compétitivité

  • Dynamisation de l'offre
  • Augmentation de l'efficacité commerciale
  • Stratégie de croissance

NOTRE MÉTHODOLOGIE

Deux modes de prestation pour s’adapter à votre contexte

Consulting On Demand
  • Prestation personnalisée de courte durée (de 2 à 4 heures) sur une problématique précise pour obtenir un premier éclairage et une solution concrète immédiate
  • Mode d’intervention : visioconférence
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Conseil et Accompagnement
  • Prestation personnalisée de un à plusieurs jours selon la problématique ou le projet, et pouvant s’étendre sur plusieurs mois
  • Mode d’intervention : sur site ou en visioconférence
  • Nos prestations de conseil peuvent bénéficier d’une subvention de votre Région ou d’organismes spécialisés. Nous vous accompagnons dans cette démarche en vous mettant en relation avec les organismes concernés pour la constitution de votre dossier.
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