Conseil

CONSEIL PERSONNALISÉ

Marketing stratégique ǀ Modèle économique ǀ Stratégie

En tenant compte de votre marché et des réalités économiques, nous vous aidons à construire les fondamentaux clés qui résident au cœur de la stratégie de votre entreprise et qui conditionnent sa performance : votre positionnement d’acteur, votre offre et votre modèle économique.

Face aux évolutions rapides de votre marché (émergence de nouveaux modèles économiques, nouveaux usages, nouvelles attentes…), nous vous accompagnons aussi dans l’évolution de votre stratégie marketing pour maintenir un avantage concurrentiel et rester compétitif.

Une stratégie marketing pour accélérer la transformation commerciale

Très expérimentés en marketing stratégique et stratégie d'entreprise, nous vous accompagnons sur une ou plusieurs étapes de la création de valeur, de la réflexion stratégique à l'accompagnement opérationnel :

Analyse de votre marché

Qu’il s’agisse de créer une entreprise, développer des projets de croissance ou gagner en compétitivité, avoir une bonne compréhension de votre marché et une bonne connaissance de vos cibles est essentiel pour définir une stratégie pertinente. Nous nous appuyons sur notre expertise du marché ou vous proposons une étude de marché sur-mesure si besoin.

En savoir plus sur nos études de marché

Positionnement et proposition de valeur

Nous vous aidons à différencier votre entreprise avec un positionnement distinctif et à développer une offre de produits/services créatrice de valeur pour gagner en rentabilité :

  • Définition, segmentation et profilage de vos cibles
  • Définition d’une proposition de valeur pertinente et différenciatrice pour chaque segment de clientèle
  • Construction et structuration de l’offre
  • Création d'une offre attractive dont la clarté, la présentation et les messages clés (avantages concurrentiels et bénéfices clients) suscitent l'envie et déclenchent l'achat

Nous intervenons aussi sur les axes suivants :

  • Dynamisation de l'offre pour gagner en pertinence, clarté et attractivité
  • Développement de l’offre pour équilibrer le portefeuille entre produits matures et immatures

Modèle économique

Nous vous accompagnons dans la construction d’un modèle économique pertinent pour accélérer l’accès au marché et la transformation commerciale :

  • Analyse de vos objectifs et de vos moyens
  • Segmentation de vos activités stratégiques, analyse de vos ressources
  • Stratégie de commercialisation (canaux de vente, segments de clientèle…)
  • Définition d’une politique de prix cohérente, pertinente et rentable (système de monétisation, prix de vente…)
  • Stratégie de partenariat
  • Stratégie de communication et de relation client

Nous intervenons aussi sur les axes suivants :

  • Étude de faisabilité
  • Analyse de rentabilité d’un projet de création d’entreprise ou d’un produit/service
  • Politique de distribution et programme d’animation de réseaux de distribution

Stratégie de développement et plan d’actions

Nous vous aidons à décliner la stratégie définie en plan d’actions : définition, planification et budgétisation des actions nécessaires pour atteindre les objectifs opérationnels fixés et développer votre business (organisation interne, ressources, actions et budgets).

Stratégie de communication et développement commercial

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, promouvoir votre offre auprès de vos cibles en se démarquant avec efficacité est essentiel pour développer votre business. En se basant sur une bonne connaissance de vos prospects et clients, nous vous aidons à définir la stratégie de communication multicanal (traditionnelle et digitale) appropriée pour atteindre vos objectifs :

  • Délivrer les bons messages aux bonnes cibles
  • Définir les objectifs et choisir les bonnes techniques marketing et les bons canaux de communication en fonction du profil des cibles, des usages du secteur d’activité…
  • Élaborer un plan d’actions et définir les budgets, en veillant à la coordination et la cohérence des actions, ainsi qu'au soutien de la démarche commerciale
  • Déterminer les indicateurs de performance pour pouvoir évaluer l’efficacité de chaque action

Nous intervenons sur les axes suivants :

  • Stratégie de communication de marque ou d’entreprise
  • Stratégie de lancement de produit/service
  • Développement de portefeuilles de clients (argumentaires commerciaux et communication multicanal)
  • Dynamisation de la relation client (fidélisation, expérience client et co-innovation)
APPLICATIONS

Nos axes d’intervention

Création d'entreprise innovante

  • Vision / Analyse du marché
  • Modèle économique et Stratégie
  • Business Plan

Croissance de l'activité

  • Innovation Produits / Services
  • Diversification commerciale
  • Développement à l'export

Amélioration de la compétitivité

  • Dynamisation de l'offre
  • Augmentation de l'efficacité commerciale
  • Stratégie de croissance
NOTRE MÉTHODOLOGIE

Deux modes de prestation pour s’adapter à votre contexte

Consulting On Demand
  • Prestation personnalisée de courte durée (de 2 à 4 heures) sur une problématique précise pour obtenir un premier éclairage et une solution concrète immédiate
  • Mode d’intervention : visioconférence
  • Livrables : recommandation stratégique, outils, contacts…
Nous contacter
Conseil et Accompagnement
  • Prestation personnalisée de un à plusieurs jours selon la problématique ou le projet, et pouvant s’étendre sur plusieurs mois
  • Mode d’intervention : sur site ou en visioconférence
  • Livrables : rapport de prestation, recommandation stratégique et outils personnalisés, plan d’actions, contacts…
Nous contacter