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Catherine Laureau 24 novembre 2025

Les tests de produit dans le processus d’innovation en filière équine

L’étude d’un produit innovant destiné à des acteurs de la filière équine ou aux équidés (équipement cheval/cavalier, produit de soin, complément alimentaire, application…) passe par la réalisation de tests approfondis sur le terrain, en conditions réelles.

Travailler avec des testeurs qui seront les futurs utilisateurs du produit est un préalable essentiel à la poursuite du projet : l’apport de valeur, la fiabilité et l’efficacité du produit doivent être validés. Les retours de nos testeurs sont précieux. Ces testeurs sont donc de véritables partenaires dans les projets d’innovation de nos clients.

Des partenaires d’innovation très impliqués

Les tests des produits sont effectués selon un protocole défini lorsqu’il s’agit par exemple d’un produit de soin ou de santé. Par ailleurs, les équipements peuvent faire l’objet d’un usage parfois intense pour en vérifier la fiabilité et la solidité. La durée des tests dépend du type de produit ou prototype.

Des innovations répondant à des enjeux clés de la filière équine

Un produit innovant a pour vocation de répondre à l’un ou plusieurs des enjeux clés de la filière, notamment :

  • Le bien-être animal
  • Le confort du cavalier ou du soigneur
  • La performance du cheval ou du cavalier
  • la sécurité du cheval ou du cavalier
  • Le développement durable des infrastructures, le respect de l’environnement
  • La rentabilité des structures équestres ou hippiques

Un produit innovant peut aussi améliorer l’expérience client, contribuer à un gain de temps ou bien encore apporter un meilleur service à l’utilisateur lorsqu’il s’agit d’une application mobile par exemple.

Le panel de testeurs qualifiés de Marketing On Demand

Depuis 2016, nous enrichissons un panel d’acteurs aux profils variés (cavaliers de tous niveaux – Amateur au 5*, vétérinaires équins, éleveurs, entraîneurs…) pour tester les produits confiés par nos clients.

Les tests de produit sont très souvent indissociables des enquêtes qualitatives. Leur analyse est basée sur des grilles d’évaluation comportant des indicateurs déterminés en fonction du type de produit (marqueurs, critères quantitatifs, critères qualitatifs…) pour donner lieu à une recommandation stratégique et donc à une prise de décision éclairée : arrêt du projet, améliorations à apporter, poursuite du projet avec un produit prêt à être commercialisé.

En savoir plus sur nos prestations d’études de marché et de tests de produit.

Marketing On Demand – Accompagnement expert des entreprises industrielles et de services de la filière équine

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Catherine Laureau

Consultante et Gérante du cabinet Marketing On Demand