Blog

  • Accueil
  • L’expérience client de plus en plus présente à Equita Lyon
Catherine Laureau 11 novembre 2025

L’expérience client de plus en plus présente à Equita Lyon

Retour sur l’édition 2025 du salon Equita Lyon, le plus grand salon dédié à la filière équine. Mêlant tradition et innovation, les visiteurs peuvent passer d’un monde à l’autre, l’exposition de voitures hippomobiles du 19e siècle côtoyant de près les technologies les plus récentes.

Une édition marquée par le développement de l’expérience client

Cette année, certains fabricants et autres acteurs de la filière équine ont misé sur l’expérience client – un véritable levier de développement pour les marques. Citons à titre d’exemple, la démonstration d’une pose de semelle collée chez Safe HP, la présence d’un Pôle Sport & Tech chez CWD, la fabrication d’une selle sur le stand d’Hermès mettant à l’honneur son savoir-faire d’excellence ou bien encore l’immersion au bloc opératoire en réalité virtuelle sur le Pôle Santé.

L’innovation mise en lumière par le Village des Startups Hippolia

Comme chaque année, le Village des Startups d’Hippolia a mis en lumière des jeunes entreprises qui ont pu aller à l’encontre de leur marché. Leur présence sur le Village est une belle opportunité de faire connaître leurs innovations à un large public et de recueillir l’avis de leurs futurs clients. La marque Equi’celt, que nous accompagnons, y présentait une véritable innovation en santé mentale équine avec le produit Reset. Déjà commercialisé et reconnu pour son efficacité par les vétérinaires équins et les professionnels, ce produit a séduit un grand nombre de propriétaires de chevaux sur le salon : un succès qui s’est poursuivi au Salon du Cheval d’Angers cette semaine.

Innovations et nouveautés au rendez-vous chez nos clients

  • Gaston Mercier étend son offre avec des textiles au design et aux tissus innovants.
  • I-Bride propose une gamme étendue de son mors innovant, devenu incontournable.
  • L’Amortisseur Orange lance son nouvel amortisseur à cales, toujours basé sur la technologie D3O.
  • Mila Moka renforce son offre avec une nouvelle gamme de CMV et un audit nutritionnel personnalisé.
  • Rid-Up propose désormais un large choix de couleurs pour ses étriers techniques éprouvés, assurant confort, équilibre et sécurité.
  • Safe Hp poursuit le développement de son offre, avec une innovation qui sera annoncée au Salon du Cheval de Paris.
  • Thermequin étend sa gamme de produits de soin de la Mer Morte avec un nouveau baume de massage.

Un salon qui donne le ton

Si les tendances décrites dans notre article de l’an passé se confirment avec une baisse du nombre de licenciés qui se poursuit (625 406 au 16/09/25 – Source FFE) et une baisse du pouvoir d’achat des clients qui se fait ressentir chez certains fabricants, l’effervescence était cependant bien présente, nourrie par la passion du cheval, et le salon a tenu toutes ses promesses.

Rendez-vous est pris pour l’édition de 2026 !

Marketing On Demand – Accompagnement expert des entreprises industrielles et de services de la filière équine

© 2025 Marketing On Demand SARL – Tous droits réservés

Catherine Laureau

Consultante et Gérante du cabinet Marketing On Demand