Évaluez le potentiel de votre projet ou de votre innovation
Anticipez et restez compétitif
Adaptez votre offre et votre stratégie en étant à l’écoute de vos clients

Études de marché

Évaluer un projet/une innovation, Gagner en compétitivité, Anticiper

Avoir une vue objective et une bonne compréhension de son marché est essentiel pour prendre les bonnes décisions et gagner en pertinence voire en créativité en matière de stratégie. Partie intégrante de la réflexion stratégique, votre étude de marché peut intégrer une ou plusieurs prestations personnalisées selon les objectifs définis. Chacune de nos études de marché est complétée par une analyse fine (potentiel, pertinence) et une recommandation stratégique issues de plus de 25 ans d’expérience.
 

DANS QUELS CAS RÉALISER UNE ÉTUDE DE MARCHÉ ?
Créateurs d’entreprise : une étape incontournable et préalable à tout lancement d’activité (“GO-NO GO”)
• Évaluer son marché et ses cibles, valider la pertinence du projet et quantifier son potentiel, identifier les Facteurs Clés de Succès (pour déterminer sa position d’acteur, son offre et son modèle économique)

Startups / PME / Grandes Entreprises : pour innover, anticiper ou gagner en compétitivité
• Évaluer la pertinence et le potentiel d’une innovation
• Développer la co-innovation au niveau de son offre ou de son modèle économique
• Évaluer le potentiel de marchés à l’export (pays, cibles, distributeurs…)
• Détecter et évaluer des opportunités de croissance : nouvelle offre (produit / service), nouvelles cibles
• Déterminer son positionnement concurrentiel et réagir en conséquence
• Optimiser son offre et / ou son modèle économique
• Améliorer la relation client ou l’expérience client
 

NOS PRESTATIONS PERSONNALISÉES : LES AXES D’ÉTUDE
• Étude de faisabilité : analyse du potentiel de réussite d’une innovation ou d’un projet aux niveaux commercial, technique, économique et financier.

• Études documentaires : études de filière ou sectorielle
– Analyse d’un secteur d’activité : structure et segments de marché, tendances, évolution, organisation et fonctionnement, principaux acteurs, macro-environnement (juridique, technologique, social, culturel…)…
– Analyse d’un domaine ou segment spécifique (réglementations, processus, pratiques, produits/services…)
– Cartographie des cibles sur la zone géographique étudiée (segmentation, recensement, profil…)

• Analyse de la concurrence :
– Identification et cartographie des concurrents (positionnement, offre, stratégie, forces & faiblesses…), analyse de la concurrence directe et indirecte ainsi que de l’intensité concurrentielle

• Benchmarking produits / services / modèles économiques et stratégies : identification et évaluation des stratégies performantes du secteur concerné et analyse comparative

• Enquêtes de terrain auprès des cibles :
Enquête qualitative : nous menons des entretiens individuels ou collectifs (Focus Group) auprès de quelques clients potentiels qualifiés pour comprendre leur comportement en profondeur vis-à-vis d’un produit ou d’un service (perceptions, émotions, attentes, motivations, freins…), adapter un produit ou co-construire une offre. Cette enquête peut intégrer des tests de produit. Nous proposons des Focus Group sous la forme de réunions physiques ou en ligne via une plateforme interactive, sécurisée et personnalisée permettant de mener des enquêtes sur un plan international.

Enquête quantitative : basée sur un questionnaire (QCM et questions ouvertes) et réalisée en ligne ou par téléphone (voire sur le terrain), ce type d’enquête vise à comprendre les besoins/attentes et le comportement d’achat de clients potentiels auprès d’un échantillon plus large (panel qualifié) et dont les résultats sont ensuite extrapolés à l’ensemble de la cible étudiée.

• Enquête de satisfaction clients / partenaires / réseaux de distribution
 

DES PRESTATIONS SUR-MESURE ET UNE MÉTHODOLOGIE À LA CARTE
• Option 1 – Le conseil personnalisé : nous vous conseillons quant à la méthode à déployer et aux outils à utiliser pour réaliser une étude de marché pertinente et efficace.
• Option 2 – La formation : nous vous proposons une formation sur 2 jours, prise en charge par votre OPCA.
• Option 3 – L’externalisation : nous réalisons votre étude de marché dans son intégralité.

Les études de marché peuvent bénéficier d’un financement de votre région ou d’organismes spécialisés, n’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus !