Évaluez le potentiel de votre projet ou de votre innovation
Anticipez et restez compétitif
Adaptez votre offre et votre stratégie en étant à l’écoute de vos clients

Études de marché

Évaluer, Anticiper, Gagner en compétitivité


Partie intégrante de la réflexion stratégique, l’étude de marché permet de qualifier un projet, d’anticiper ou de rester compétitif. Quel que soit l’objectif, votre besoin se révélera unique et c’est pour cette raison que nous ne proposons que des études de marché totalement personnalisées.

 
Avoir une vue objective et une bonne compréhension de son marché (son mode de fonctionnement, ses règles, les concurrents, le profil des clients…) est essentiel pour prendre les bonnes décisions et gagner en pertinence voire en créativité dans la réflexion stratégique.

Votre étude de marché peut donc intégrer diverses prestations personnalisées comme une étude documentaire, une analyse de la concurrence et une enquête de terrain (étude qualitative et/ou quantitative). Chacune de nos études de marché est complétée par une analyse fine (potentiel, pertinence) et une recommandation stratégique.

 
EXEMPLES DE CAS DE RÉALISATION D’UNE ÉTUDE DE MARCHÉ
Créateurs d’entreprise :
• Évaluer son marché et ses cibles, valider la pertinence du projet et quantifier son potentiel, identifier les Facteurs Clés de Succès (pour déterminer sa position d’acteur, son offre et son modèle économique) : une étape incontournable et préalable à tout lancement d’activité

Startups / PME / Grandes Entreprises :
• Détecter et évaluer des opportunités de croissance : nouvelle offre (produit/service), nouvelles cibles
• Évaluer le potentiel ou la pertinence d’une innovation
• Évaluer le potentiel de marchés à l’export (pays, clients ciblés)
• Déterminer son positionnement concurrentiel et réagir en conséquence
• Optimiser son offre et/ou son modèle économique vis-à-vis de ses clients ou de son réseau de distribution
• Développer la co-innovation au niveau de son offre ou de son modèle économique
• Améliorer la relation client ou l’expérience client

EXEMPLES D’AXES D’ÉTUDE
• Étude de faisabilité (analyse du potentiel de réussite d’une innovation technologique)
• Étude de filière ou secteur d’activité
• Benchmarking produits / services / modèles économiques : recensement et analyse comparative
• Étude du macro-environnement de l’entreprise : réglementaire, technologique, écologique, culturel, social…
• Étude de la concurrence directe et indirecte (acteurs et offre en place)
• Étude de la demande (cibles / segments de marché) : besoins, attentes, comportement d’achat…
• Enquête de satisfaction clients / partenaires / réseaux de distribution

DES PRESTATIONS SUR-MESURE ET UNE MÉTHODOLOGIE À LA CARTE
• Option 1 – Le conseil personnalisé : nous vous conseillons quant à la méthode à déployer et aux outils à utiliser pour réaliser une étude de marché pertinente et efficace.
• Option 2 – La formation : nous vous proposons une formation sur 2 jours, prise en charge par votre OPCA.
• Option 3 – L’externalisation : nous réalisons votre étude de marché dans son intégralité.

Les études de marché peuvent bénéficier d’un financement de votre région ou d’organismes spécialisés, n’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus !