Validez le potentiel de votre projet ou de votre innovation
Anticipez et restez compétitif
Adaptez votre offre et votre stratégie en étant à l’écoute de vos clients

Études de marché

Bien connaître et comprendre votre marché


Avoir une vue objective de votre marché est essentiel pour prendre les bonnes décisions. Partie intégrante de la réflexion stratégique, l’étude de marché permet de qualifier un projet, de rester compétitif ou d’anticiper. Quel que soit l’objectif, votre besoin se révélera unique et c’est pour cette raison que nous ne proposons que des études de marché ad hoc.
 
Votre étude de marché peut donc intégrer diverses prestations personnalisées comme une étude documentaire et/ou une enquête de terrain (étude qualitative et/ou quantitative). Chacune de nos études de marché est complétée par une analyse fine (potentiel, pertinence) et une recommandation stratégique.

 
Études de potentiel de marché
Pour connaître la pertinence d’un projet / d’une innovation : une étape préalable à tout lancement de produit ou service et incontournable pour les créateurs d’entreprise
• Identifier le potentiel d’un marché, sa taille et son évolution, les acteurs en place
• Déterminer les cibles, leur taux d’intérêt, leurs besoins et attentes, le positionnement prix…

Études du macro-environnement de votre entreprise : réglementaire, politique, juridique, sociétal, social, démographique, culturel, technologique…
Pour anticiper, saisir de nouvelles opportunités de business, ajuster sa stratégie
• Détecter les opportunités et les menaces que présente votre marché, ainsi que les tendances et les faits marquants

Études de concurrence
Pour connaître vos parts de marché, vos points forts et vos points faibles et réagir en conséquence
• Identifier les concurrents : cartographie des acteurs, leur offre et leur stratégie
• Évaluer le positionnement de votre entreprise par rapport à vos concurrents

Études de la demande
Pour créer de nouveaux produits / services, optimiser votre offre ou développer l’expérience client
• Connaître le comportement d’achat, les besoins et les attentes des clients / consommateurs
• Identifier les facteurs de motivation et les émotions perçues par le consommateur tout au long du processus d’achat

Enquêtes de satisfaction clients / partenaires / réseaux de distribution
Pour identifier les forces et faiblesses de votre entreprise et apporter les améliorations nécessaires
• Évaluation de votre offre (produits / services, politique tarifaire…) et de la qualité de votre relation client
• Mesure du taux de satisfaction client