Savoir-faire et Faire savoir, les enjeux des PME-PMI

Juillet 2012

« Mon CA est en baisse depuis plusieurs années », « Mon CA ne progresse plus », tels sont les premiers mots que nous entendons souvent de la part de Dirigeants de PME-PMI.

Les PME-PMI, qui composent majoritairement notre paysage économique, n’ont pas toujours les moyens ou les compétences pour faire face à ce type de situation. En accompagnant ces entreprises, nous les aidons dans un premier temps à identifier précisément les raisons de leur situation et nous rencontrons souvent les problématiques majeures suivantes :

L’offre n’est plus en adéquation avec les attentes du marché (produit, prix…), la force de vente n’est donc pas performante, l’entreprise est restée passive face à une concurrence plus agressive ou plus compétitive, ou
• les segments de marché ne sont pas bien pénétrés ou adressés, faute de circuits de distribution non appropriés, d’un manque de compétences commerciales, de méthodologie ou de « faire savoir ».

Dans le cadre de notre accompagnement, nous aidons l’entreprise à 1/ se repositionner grâce à une offre redynamisée ou la construction d’une nouvelle offre de produits et de services en phase avec la demande du marché, 2/ se développer en adaptant son modèle économique, là où c’est nécessaire (canaux de vente, stratégie commerciale, organisation, communication externe…).

Depuis quelques années, la crise économique a accentué une certaine problématique : des PME-PMI disposant d’un savoir-faire (industriel ou non) reconnu se trouvent confrontées à des marchés qui s’effondrent ou qui subissent une forte mutation.

Ce savoir-faire, qui jusqu’alors était orienté sur un produit précis, peut être adapté pour répondre à d’autres besoins identifiés sur de nouveaux marchés, des marchés porteurs ou de niche. Grâce à une analyse approfondie des marchés et notre expertise, nous accompagnons le dirigeant vers de nouvelles orientations stratégiques qui vont permettre à son entreprise de trouver un second souffle.

Quant au « faire savoir » de cette nouvelle offre, nous apportons à l’entreprise la méthodologie, les solutions et les concepts pour se faire connaître auprès des marchés cibles de manière optimale.

Si vous êtes dans l’une de ces situations, nous pouvons vous aider à entrevoir de nouvelles perspectives, à avoir
« le bon produit au bon endroit et au bon moment »
. Des dispositifs régionaux et solutions de financement peuvent venir soutenir l’accompagnement dont vous avez besoin, maintenant.

 
Catherine LAUREAU
Consultante et Directrice du cabinet Marketing On Demand

> Actualité & Thématiques

© 2012 Marketing On Demand SARL – Tous droits réservés – Mentions légales

Le