L’Innovation et le Changement, des constantes majeures

Mai 2012

Si le développement durable est dans l’ère du temps, la stratégie durable l’est beaucoup moins. Dans un monde où tout va désormais très vite, où les mutations de marché sont fréquentes, où la concurrence s’intensifie, vous devez constamment adapter votre stratégie afin de maintenir un avantage concurrentiel. Pour faire face aux évolutions et exigences de votre marché, vous êtes amené à adapter votre offre, votre stratégie commerciale, vos méthodes, votre organisation… à changer et innover.

Et pour gagner des parts de marché, il ne suffit plus de répondre aux besoins de vos clients, il faut aussi leur apporter de la valeur : « Le prix, c’est ce que l’on paie, la valeur, c’est ce que l’on reçoit » (Warren Buffet). Il faut aussi les surprendre, en anticipant leurs besoins, en créant de nouveaux besoins.

• L’innovation doit être facilitée par l’instauration d’une véritable culture de l’innovation au sein de l’entreprise, par l’interaction entre les collaborateurs, mais aussi entre les collaborateurs et les clients. Comment ? À travers des processus, tels que les réseaux sociaux ou les communautés en ligne. Cette interaction, fortement favorisée par le développement des NTIC, contribue à des échanges entre de multiples acteurs et donc à stimuler la créativité et la co-innovation.

• L’innovation requiert une bonne connaissance de son marché, de ses acteurs, mais surtout une bonne connaissance de ses clients, de leurs attentes, de leur comportement d’achat… L’entreprise doit donc intégrer l’intelligence économique comme un processus majeur pour assurer une veille constante et efficace de son marché.

Qu’il s’agisse d’innover en lançant un nouveau produit ou de changer en déployant une approche du marché plus pertinente, la mise en place de processus s’avère nécessaire pour en garantir le succès. Et un accompagnement personnalisé peut être un moyen efficace de vous aider à franchir le pas.

Votre environnement socio-économique change… faites évoluer votre entreprise. Aujourd’hui, la pérennité et la performance de votre entreprise sont à ce prix. Elles dépendent de votre capacité à réagir rapidement, voire à anticiper.

 
Catherine LAUREAU
Consultante et Directrice du cabinet Marketing On Demand

> Actualité & Thématiques

© 2012 Marketing On Demand SARL – Tous droits réservés – Mentions légales

Le