Avez-vous une bonne vision de votre marché ?

Vision_News« Comment mon marché évolue-t-il ou va-t-il évoluer ? » est une question que de nombreux dirigeants d’entreprise se posent aujourd’hui dans cette période d’incertitude. Avoir une vision claire de son marché est devenu un véritable défi, particulièrement pour les entreprises des secteurs traditionnels. Cependant, une bonne vision de son marché est essentielle à l’avenir de l’entreprise, elle permet d’anticiper et d’entrevoir des perspectives de croissance.

 
La mondialisation (concurrence accrue), la crise économique (baisse de la demande, baisse du pouvoir d’achat), la monté en puissance du développement durable et des valeurs écologiques (nouveaux besoins) ou bien encore l’évolution sociodémographique (vieillissement de la population) ont un impact majeur sur le paysage économique ; mais ce sont autant de facteurs que l’entreprise doit considérer pour saisir de nouvelles opportunités de business, s’adapter, se différencier ou innover en termes de produits / services.

Alors, comment le dirigeant peut-il améliorer la vision de son marché et transformer ces enjeux en opportunités d’évolution ou de développement ? Voici six moyens d’améliorer votre vision du marché et d’en tirer le meilleur parti :

• Se faire accompagner. Dans un tel contexte, il est important que vous puissiez prendre de la hauteur afin d’analyser la situation de façon objective. Faire appel à un avis extérieur pour partager vos doutes et vous confronter à de nouvelles idées peut être une première étape constructive. À l’écoute de vos préoccupations, un consultant peut vous aider à faire des choix stratégiques, prendre les bonnes décisions ou bien encore mettre en place les processus pour améliorer votre vision du marché.

• Bénéficier d’une étude de marché personnalisée. Cette analyse approfondie permet d’obtenir une vue optimale de votre marché et d’adapter votre offre et votre modèle économique aux tendances et évolutions de la demande identifiées.

• Être au cœur des demandes des clients et anticiper leurs évolutions. Ce sont aujourd’hui des atouts indispensables au maintien de la compétitivité de votre entreprise. Ils nécessitent une bonne connaissance de vos clients et donc l’exploitation d’outils de CRM / CEM adaptés à votre métier. Les communautés de clients offrent également l’opportunité de développer une relation étroite entre votre entreprise et vos clients, et de favoriser ainsi l’amélioration continue et la co-innovation.

• Être à l’écoute de son marché de façon permanente. La mise en place d’une cellule de veille structurée au sein de votre entreprise vous permet de recueillir des informations stratégiques (tendances macro-environnementales, chiffres clés, réglementations en vigueur, concurrence, fournisseurs, clients…) et d’orienter votre stratégie en conséquence.

• Faire du benchmarking. L’analyse du modèle économique d’autres entreprises du même secteur ou concurrentes, et surtout de celles qui affichent de réelles performances, est un moyen d’évaluer votre entreprise et d’identifier de bonnes pratiques.

• Sortir de l’entreprise, développer son réseau. Échanger avec les professionnels de votre secteur, des dirigeants d’entreprise et notamment des experts d’horizons divers qui vous apporteront des éclairages nouveaux, est véritablement créateur d’émulation.

 
Catherine LAUREAU
Consultante et Directrice du cabinet Marketing On Demand

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