Définir une stratégie en fonction des enjeux prioritaires et du marché
Innover, développer une offre compétitive et attractive
Prendre une place privilégiée sur le marché avec un positionnement distinctif
Élaborer une stratégie de développement axée sur la croissance et la rentabilité

Conseil en stratégie
et marketing stratégique

Définir une stratégie, c’est donner une vision à l’avenir de l’entreprise et du sens à l’action, en tenant compte du « Client » et des réalités économiques. Votre offre et votre modèle économique résident au cœur de la stratégie de votre entreprise et conditionnent sa performance. En outre, votre stratégie doit être constamment adaptée aux évolutions de vos marchés pour maintenir un avantage concurrentiel et rester compétitif.

Nous vous aidons à déterminer les leviers de performance de votre entreprise sur ses marchés, et notamment à :
• Innover, développer et marketer une offre de produits / services compétitive et attractive
• Prendre une place privilégiée sur votre marché grâce à un positionnement distinctif
• Choisir un modèle économique pertinent pour un développement commercial optimal

Analyse de votre entreprise et de ses marchés / Axes de développement :
• Étude des fondamentaux et des enjeux de l’entreprise (savoir-faire, mission, atouts, valeurs, objectifs)
• Segmentation des activités stratégiques de l’entreprise et des marchés cibles
• Analyse du ou des marché(s) de l’entreprise (évolution, tendances, concurrence, demande)
• Identification et qualification d’opportunités de business et d’axes de développement :

  • Développement de l’offre : innovation produit / service, création de nouvelles offres
  • Développement de marchés : diversification commerciale, développement de marchés de niche ou porteurs, commercialisation à l’export, développement de partenariats stratégiques

Innovation / Dynamisation de votre offre de produits et services :
• Marketing de l’innovation : accompagnement dans la démarche d’innovation, de la validation du concept au lancement du produit / service sur le marché, marketing produit
• Marketing de l’offre / Dynamisation de l’offre : construction ou optimisation de votre offre pour que celle-ci soit différenciatrice, compétitive et attractive

Positionnement / Stratégie de commercialisation :
En parfaite cohérence avec le positionnement choisi, nous vous aidons à définir :
• Une politique de prix rentable (combinant objectifs de CA / marge et « prix psychologique »)
• Une stratégie de vente pertinente (modèle de distribution, choix des canaux de vente, tactiques de vente…)
• La stratégie de communication et la stratégie de relation client

Déclinaison de la stratégie de développement définie en plan d’actions :
• Définition des objectifs / indicateurs clés de performance et planification des actions sur 1 à 3 ans
• Recommandation au niveau de l’organisation interne, des ressources et des moyens
• Élaboration de plan stratégique, plan marketing, business plan

Accompagnement dans la conduite opérationnelle du changement :
• Plan de communication interne visant à la bonne compréhension et l’adhésion des équipes
• Mise en place des processus managériaux