Études de marché

ÉTUDES DE MARCHÉ

Évaluer un projet/une innovation, Gagner en compétitivité

Évaluez le potentiel de votre projet ou de votre innovation
Adaptez votre offre et votre stratégie en étant à l'écoute de vos clients
Anticipez et restez compétitif

Avoir une vue objective et une très bonne compréhension de son marché, ainsi qu'une très bonne connaissance de ses clients est essentiel pour prendre les bonnes décisions.

Partie intégrante de la réflexion stratégique, votre étude de marché est entièrement personnalisée pour vous apporter des réponses concrètes. Elle peut donc comporter un ou plusieurs axes d’analyse selon votre projet et vos objectifs.

Votre étude est menée par un consultant expérimenté et complétée par une analyse fine (pertinence, potentiel quantifié) ainsi qu'une recommandation stratégique issues de plus de 25 ans d’expérience.

Nos expertises sectorielles :

Nos axes d’étude et d’analyse

Étude documentaire ou sectorielle

Analyse approfondie sur la zone de chalandise définie (régionale, nationale ou internationale) sur un ou plusieurs axes :

  • Analyse d’un secteur d’activité : chiffres clés, structure et segments de marché, tendances clés macro-économiques et enjeux
  • Cartographie de l’écosystème concerné et de ses différents acteurs (segmentation et recensement des acteurs, profil et caractéristiques clés)
  • Analyse fine d’un domaine ou segment spécifique (acteurs/cibles, processus, pratiques, réglementations…)
  • Cartographie des cibles (segmentation, recensement et profilage approfondi : comportement, pratiques, besoins, problèmes, attentes…)

Benchmarking

Étude et analyse comparative de modèles économiques et de stratégies d’entreprise :

  • Identification et évaluation des stratégies performantes du secteur concerné ou de secteurs connexes pour optimiser la compétitivité de votre projet ou entreprise

Étude de concurrence

Analyse de la concurrence directe et indirecte :

  • Recensement des produits concurrents (directs et indirects) et des produits de substitution
  • Cartographie et analyse des concurrents (positionnement, stratégie, forces & faiblesses…)
  • Analyse de l’environnement et de l’intensité concurrentiels

Enquête qualitative ǀ Focus Group ǀ Tests de produits

Enquête de terrain qualitative (méthodologie selon le contexte et les besoins) :

  • Focus Group : organisation de Focus Group avec quelques clients potentiels qualifiés ou experts du secteur (5 à 10) pour comprendre leur comportement en profondeur vis-à-vis de votre produit ou service (perceptions, émotions, attentes, motivations, freins…), améliorer l’offre proposée ou co-innover. Cette prestation s’accompagne généralement de tests du prototype ou du produit pendant une période donnée.
  • Interviews menées auprès de 15 à 50 cibles : gestion d’entretiens qualitatifs approfondis en face à face, par téléphone ou en visioconférence, basés sur un questionnaire élaboré sur-mesure. Ces interviews peuvent également être menées via une plateforme interactive et sécurisée, notamment dans le cadre d'enquêtes internationales.

Enquête quantitative

Enquête de terrain quantitative (méthodologie selon le contexte et les besoins) :

  • Enquête en ligne : basé sur un questionnaire élaboré sur-mesure (QCM et questions ouvertes), ce type d'enquête réalisée en ligne vise à affiner le comportement des cibles et évaluer votre offre auprès d'un échantillon plus large (panels qualifiés de centaines voire de milliers de contacts).
  • Ces enquêtes peuvent être menées via une plateforme interactive et sécurisée, notamment dans le cadre d'études internationales.
  • Pour répondre aux besoins de certains secteurs (tourisme, loisirs…), nous proposons la réalisation de sondages sur le terrain avec des enquêtrices expérimentées et équipées de tablette.

Enquête de satisfaction

Enquête de satisfaction clients, partenaires ou réseau de distribution (méthodologie selon le contexte et les besoins) :

  • Enquête de type qualitatif ou quantitatif : basé sur un questionnaire élaboré sur-mesure (QCM et questions ouvertes), ce type d’enquête a pour objectif d’évaluer votre image et d'optimiser votre offre, votre modèle économique, votre communication ou votre expérience client.

CAS D’APPLICATION

Dans quels cas réaliser une étude de marché ?

Créateurs d’entreprise innovante

Pour disposer d’informations stratégiques, précises et objectives sur votre projet :

  • Évaluer votre marché et vos cibles
  • Valider la pertinence et quantifier le potentiel de votre projet
  • Identifier les secteurs les plus réceptifs à une innovation
  • Identifier de nouvelles applications ou opportunités de développement
  • Déterminer votre position d’acteur et votre modèle économique
  • Bénéficier d'une étude complète et précise pour réaliser votre business plan et solliciter des fonds

Start-up - PME - Grandes Entreprises

Pour rester compétitif et anticiper dans un environnement à l’évolution rapide :

  • Évaluer la pertinence et le potentiel de nouveaux produits ou services
  • Évaluer le potentiel de marchés à l’export et identifier/qualifier les acteurs et les cibles
  • Détecter et évaluer des opportunités de croissance
  • Évaluer l’image et le positionnement concurrentiel de votre entreprise
  • Optimiser votre proposition de valeur et/ou votre modèle économique
  • Améliorer l’expérience client et le taux de satisfaction

Institutionnels

Pour mener à bien vos projets destinés au développement économique ou à l’amélioration de l’attractivité de votre territoire :

  • Approfondir la connaissance des cibles (comportement, besoins, attentes, motivations...) ou acteurs d’un écosystème donné
  • Cartographier et analyser les données d’un secteur économique ou d’une filière pour avoir une vue objective, qualitative et quantitative
  • Identifier des opportunités de développement économique ou de projet spécifique
  • Améliorer l'expérience client et le taux de satisfaction
MÉTHODOLOGIE ET FINANCEMENT

Pour répondre à vos besoins et satisfaire vos attentes

Une méthodologie à la demande
  • Le coaching : nous vous conseillons quant à la méthode à déployer et aux outils à utiliser pour réaliser une étude de marché pertinente et efficace, avec un accompagnement personnalisé tout au long de l'étude.
  • L'externalisation : nous réalisons votre étude de marché dans son intégralité.
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Le financement de nos prestations
  • Votre étude de marché peut bénéficier d’une subvention de votre Région ou de Bpifrance (notre cabinet étant référencé en "Diagnostic Innovation").
  • Nous vous accompagnons dans cette démarche en vous mettant en relation avec les organismes concernés pour la constitution de votre dossier.
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