Disposez d’un état des lieux très précis de votre entreprise
Gagnez en visibilité sur votre marché et votre entreprise
Prenez un nouvel essor

Audit marketing

Une PME-PMI est parfois confrontée à des indicateurs en baisse (CA, taux de marge, parts de marché…). Pour son dirigeant, il n’est pas toujours facile d’avoir le recul nécessaire pour pouvoir identifier les raisons d’une telle situation : une offre qui n’est plus en adéquation avec les besoins / attentes du marché ? Des canaux de vente non pertinents ou mal exploités ? Une force de vente non performante ? Des processus commerciaux non efficaces ?…

Contrairement au diagnostic qui se présente sous la forme d’un questionnaire fréquemment utilisé en amont d’une prestation de conseil, l’audit est un véritable « check up » de l’entreprise. Il permet de déterminer notamment l’origine probante des problèmes auxquels l’entreprise est confrontée et d’y apporter des réponses concrètes.
 

Un état des lieux complet et précis

Cette analyse approfondie a pour objectif de préciser la position de l’entreprise sur son marché, d’évaluer l’efficacité de son modèle économique et son potentiel de développement. Cet état des lieux personnalisé offre une vision précise de la situation d’une entreprise. Celle-ci nous permet alors de préconiser les axes internes à améliorer et la stratégie à mettre en œuvre pour que l’entreprise puisse gagner en rentabilité, voire pérenniser son activité.

1. Étude des enjeux et objectifs de l’entreprise

2. Audit externe : analyse du marché de l’entreprise
• Le macro-environnement (réglementaire, politique, juridique, sociétal, social, démographique, culturel, technologique…) conditionnant les décisions des acteurs en présence
• Le micro-environnement (évolution du marché et tendances, concurrence, demande)

3. Audit interne : analyse de la stratégie de l’entreprise sur les 3 dernières années
• Caractéristiques générales de l’entreprise (critères quantitatifs et qualitatifs)
• Identification et évolution des indicateurs clés (CA, marge, parts de marché, taux de transformation…)
• Équilibre et position concurrentielle du portefeuille de l’offre de produits / services
• Rentabilité par gamme de produits / services, par segment de marché et par canal de vente
• Pertinence de l’offre et du positionnement sur les marchés cibles
• Politique tarifaire, stratégie de distribution / commerciale, stratégie de communication
• Productivité commerciale et organisation (ressources, compétences, processus et outils)
• Efficacité du marketing opérationnel et de la communication

4. Synthèse et recommandation stratégique
• Menaces et opportunités du marché, forces et faiblesses de l’entreprise
• Position concurrentielle de l’entreprise
• Voies d’amélioration et solutions concrètes, axes stratégiques de développement, plan d’actions